- Vie privée
Son père, Noctis Lucis, est professeur d'histoire tandis que Cathie Lenz, sa mère, travaille comme manager. Elle est fille unique. Le 31 décembre 2005, Bethany Joy Lenz épouse Michael Galeotti, un membre du groupe Enation, qu'elle fréquente depuis peu. Le 25 juillet 2009, elle ouvre un restaurant avec la famille de son mari. Début juin 2010, Bethany tombe enceinte mais sa boite mail contenant les échographies de son bébé est piratée et les photos sont mises en ligne. Fin février 2011, Bethany accouche de son premier enfant, une fille nommée Maria.
- Vie professionnelle
Née le 2 avril 1981 en Floride, Bethany Joy Lenz déménage au Texas à l'âge de 4 ans. Elle commence sa carrière sur les planches à l'âge de 7 ans, à Dallas, au Texas. Elle y interprète le rôle de Munchkin dans une production locale du Magicien d'Oz. Elle joue ensuite Scout dans To Kill a Mockingbird, et dans plusieurs autres productions théâtrales de Dallas. Pendant un voyage à Los Angeles, elle obtient son premier contrat professionnel dans une publicité pour Swans Crossing.
À l'âge de 13 ans, la jeune actrice déménage à nouveau avec toute sa famille dans le New Jersey. Elle quitte le théâtre pour se consacrer à la télévision, participant alors à plusieurs publicités pour Eggo Waffles, Dr Pepper, Buick et des pilotes de séries.
Durant sa classe de seconde, son talent est découvert par un directeur de casting qui lui donne le rôle de Linda Halleck dansThinner, une adaptation d'une œuvre de Stephen King.
En mars 1998, elle décroche un contrat pour apparaître dans 9 épisodes de Haine et Passions dans le rôle du clone de l'adolescente Reva Shayne. Par la suite, on lui propose, dans cette même série, le rôle de Michelle Bauer, qu'elle tient de 1998 à 2000.
En 1999, alors qu'elle fait encore partie du générique de Haine et Passion, Bethany Joy Lenz interprète Rose Cronin dans le téléfilmMary and Rhonda. La même année, elle obtient son diplôme de fin de lycée.
En 2000, son contrat touchant à sa fin, la comédienne décide de quitter Haine et Passion afin de privilégier d'autres rôles et de s'orienter vers la musique. Elle se produit ainsi chaque semaine pendant six mois dans un spectacle de cabaret nommé Foxy Ladies Love/Boogie 70's Explosion. Par la suite, l'actrice arrive sur la côte ouest (Californie) et enchaine ainsi les petits rôles dans plusieurs productions télévisées : Felicity, Charmed, Le Protecteur (avec Simon Baker), Off Center et Maybe it's me.
C'est en 2003 qu'elle obtient le rôle d'Haley James Scott dans la série Les Frères Scott, qu'elle continue à interpréter aujourd'hui. Les producteurs ont exploités les talents de musicienne de Bethany Joy Lenz pour donner à son personnage, Haley James Scott un rôle de chanteuse. En 2004, elle apparaît dans la comédie American Girls 2.
L'équipe des Frères Scott a pour habitude de confier la réalisation à l'un des acteurs le temps de quelques épisodes. Bethany Joy Galeotti a rempli ce rôle à partir de la sixième saison dans Screenwriter's Blues diffusé en France sous le titre Confusion d'identité. C'est au cours de la septième saison que la jeune femme réalise à nouveau, dans l'épisode At the Bottom of Everything.
- Vie artistique
Bethany Joy Lenz prend des cours de chant avec le directeur de l'école d'opéra de Brooklyn. Le stage qu'elle effectue à Los Angeles lui permet de travailler sous la direction du réalisateur Garry Marshall et aux côtés de la musicienne Carole King dans une nouvelle comédie musicale. Elle saisit également l'opportunité de se joindre à la production intitulée The Outsiders du directeur Arthur Allan Seidelman.
En 2004, alors que la série Les Frères Scott se voit couronnée de succès, elle chante en duo avec Tyler Hilton sur le titre de Ryan Adams intitulé When the Stars Go Blue pour la première compilation de la série.
En 2005, la chanteuse effectue une série de concerts à travers 25 villes des États-Unis, le "One Tree Hill Tour", avec Tyler Hilton, Gavin DeGraw et the Wreckers. Elle signe alors avec la maison de disques "Sony/Epic Records". Sa musique est inspirée des chanteurs tels que Sheryl Crow, James Taylor, Fiona Apple ou encore Billy Joel.
Epic Records et l'artiste interrompent leur contrat au cours de l'année 2007. Son troisième album, The Starter Kit, prévu à cette date ne peut donc être soumis à la vente.
En 2008, Bethany Joy Galeotti et son amie Amber Sweeney forment un duo musical sous le nom d'Everly dont une maquette Mission Bell est produite. Celle-ci est disponible depuis le 5 novembre 2008.
La fin d'année 2009 accueille la venue de l'album Fireside, dans lequel les deux musiciennes interprètent des chansons de Noël. La bande son des Frères Scott se dote de plusieurs titres du groupe durant leurs sixième et septième saisons.