Serena Jameka Williams est une joueuse de tennis américaine née le 26 septembre 1981 à Saginaw, dans l'État du Michigan.
Elle a, à ce jour, remporté 27 tournois du Grand Chelem :
- 13 en simple (5 Open d'Australie, 1 Roland Garros, 4 Wimbledon et 3 US Open) ;
- 12 en double dames avec sa sœur Venus Williams (4 Open d'Australie, 2 Roland Garros, 4 Wimbledon et 2 US Open) ;
- 2 en double mixte (1 Wimbledon et 1 US Open).
Elle a également remporté deux médailles d'or olympiques en double dames avec sa sœur aînée Venus.
Ces résultats impressionnants font d'elle l'une des plus grandes joueuses de l'histoire. Monica Seles a dit de Serena Williams, en mars 2010 qu'elle a « le potentiel et les attributs pour être la meilleure joueuse de tous les temps. Elle a un grand service, un bon retour, un mouvement fantastique et une incroyable puissance. Si cela n'est pas encore suffisant, aucune joueuse n'est aussi forte qu'elle ».
Sur deux années en 2002-2003, elle décroche les quatre Majeurs à la suite, performance inédite depuis Steffi Graf neuf ans auparavant qui lui vaut d'occuper la place de numéro un mondiale au classement WTA pendant 57 semaines consécutives. Relativement plus irrégulière de 2004 à 2007 pour cause de blessures et de manque de motivation, elle retrouve ce rang à deux autres occasions par la suite, en septembre 2008 puis en février 2009, au bénéfice à chaque fois d'un nouveau succès en Grand Chelem (à l'US Open puis à l'Open d'Australie).
Serena Williams est la sœur cadette de Venus Williams, également numéro un mondiale en 2002. Serena s'est imposée dans treize de leurs vingt-trois confrontations sur le circuit, depuis début 1998. La rencontre les opposant en finale de l'US Open 2001 est la première finale de Grand Chelem de l'ère Open à voir s'affronter deux sœurs. Ce sont également les seules joueuses à s'être affrontées dans quatre finales de Grand Chelem consécutives.